Description des lots / activités
Les six lots repartis en plusieurs sous-lots selon le schéma ci-dessous :
- Définition de l’état de l’art et analyse des performances des bâtiments résidentiels à énergie positive déjà existants, afin de pouvoir aboutir à l’identification des verrous principaux à lever et à la définition conceptuelle de maison à énergie positive à réaliser, aussi bien qu’à la définition des grandeurs principales à mesurer et des modalités de mesure.
- Évaluation et choix des composants technologiques innovants d’enveloppe et des systèmes climatiques à installer dans les démonstrateurs et de leur modalité d’intégration, coordination des partenaires industriels impliqués dans le projet.
- Conception des maisons à énergie positive à construire, par le biais de la Simulation Thermique Dynamique (STD) ; en vue d’une approche globale, la conception des maisons prendra aussi en compte l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Développement d’outils pour la conception optimisée des maisons à énergie positive.
- Construction des 25 maisons à énergie positive, distribuées sur le territoire français : deux vagues de démonstrateurs seront réalisées, la première de 10 maisons, la deuxième de 15 maisons ; définition d’un modèle économique, commercial et juridique ; élaboration d’une garantie de performance qui puisse faciliter et régler la diffusion de ce type de maison.
- Suivi des performances de ces maisons, réflexion sur l’optimisation du pilotage, retour d’expérience et pistes d’amélioration ; développement d’outils pour le suivi des maisons à énergie positive.
- Management du projet et valorisation des résultats : ce lot permet de gérer le projet, d’assurer une circulation efficace des informations parmi les partenaires et de faciliter la valorisation des résultats et la communication aux acteurs du marché.